Selon les besoins et le statut des personnes, les possibilités de prises en charge sont étudiées. Pour vous aider, l’ASSAD peut assurer le montage et le suivi des demandes de prise en charge.
Pour les personnes âgées
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) versée par le Conseil Général du Pas-de-Calais (à l’aide d’un questionnaire médical de votre médecin traitant).
L’Aide Sociale versée par le Conseil Général du Pas-de-Calais
Les diverses caisses de retraite
Les Mutuelles
Pour les personnes handicapées
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
La Majoration Tierce Personne (MTP)
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Pour les personnes de tous âges
Les Compagnies d’Assurance et les Mutuelles
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) délivré par les caisses de retraites, les organismes bancaires, les Comités d’entreprise, etc…
Exonération fiscale
Déduction fiscale égale à 50% des sommes engagées dans la limite d’un plafond de 12 000€ par an pour les personnes imposables Crédit d’impôt pour les ménages actifs ou chômeurs non imposables recourant aux services à la personne et de garde d’enfant. Un devis gratuit peut être établi. Une participation financière peut rester à la charge du bénéficiaire en fonction de ses ressources.
Démarches à effectuer pour obtenir les aides financières
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
L’APA est une prestation d’aide sociale gérée par le département et destinée spécifiquement aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
A qui s’adresser ?
Retirez un dossier auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune, du CLIC (centre local d’information et de coordination), de services d’aide à domicile agréés ou du Conseil Général.
Dans le mois qui suit la demande, une équipe médico-sociale intervient au domicile de la personne âgée afin d’évaluer la perte d’autonomie.
Seules les personnes qui sont alors classées en GIR 1 à 4 (groupes iso-ressources, allant du plus au moins dépendant) peuvent prétendre à l’APA.
L'action sociale des caisses de retraite
Lorsque la personne âgée n’est pas éligible à l’APA, elle peut bénéficier d’aides versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou les Caisses de retraite complémentaire, si elle y est affiliée.
A qui s’adresser ?
A la Caisse qui verse la pension.
Les mutuelles
De plus en plus de Mutuelles accordent des aides financières pour les prises en charge d’aide à domicile à leurs ressortissants qui rencontrent des difficultés passagères.
A qui s’adresser ?
Votre mutuelle.
L'aide sociale aux personnes âgées
Les personnes démunies peuvent solliciter l’aide sociale du département, après épuisement de tous les autres moyens de recours. Conditions d’attribution : être âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail) – avoir besoin d’une aide pour rester à domicile – ne pas bénéficier de l’APA – avoir des ressources mensuelles faibles (se renseigner sur le plafond)
A qui s’adresser ?
Déposez un dossier au Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune.
L’aide sociale permet de financer l’emploi d’une aide ménagère à domicile. Elle permet également, dans certaines communes, de bénéficier de foyers restaurants à prix modérés et du portage de repas. Une participation financière, déterminée en fonction des ressources, pourra être demandée.